Toutes les étapes pour bien préparer le baptême de bébé

Les cérémonies de baptême se déroulent généralement au printemps. Étape très importante dans la vie de l’enfant, elles doivent être préparées avec minuties. Pour vous aider, nous avons regroupé dans cet article toutes les étapes à suivre pour bien organiser le baptême de votre petit ange.

Préparer la cérémonie

Avant toute chose, il faut se mettre en relation avec l’église de la paroisse notamment le curé. En revanche, pour le baptême civil, il faut contacter le secrétariat général de la mairie. Une date sera par la suite fixée. Il convient aussi de choisir le parrain pour les garçons et une marraine pour les petites filles. Parent spirituel de l’enfant, un parrain doit être une personne mature. Les parents accompagnés du parrain ou de la marraine seront conviés à des séances de discussions. Ces dernières sont dédiées aux échanges se rapportant sur la signification du baptême et de la foi en général.

Préparer la fête

Maintenant, il est temps de préparer la fête. La première étape consiste à choisir le lieu de la fête. Généralement, c’est le nombre des invités qui détermine le lieu de la réception. Si vous avez une cour extérieure assez spacieuse, il n’y a rien de mieux que d’organiser la réception chez vous. À défaut, il faut chercher une salle de réception de restaurant par exemple.
Un autre point important est le repas. Entrent dans cette catégorie le menu, la pièce montée et les dragées. Avec ces trois éléments, il n’y a pas de règle prédéfinie, mais vous pouvez laisser parler votre imagination. Ce sont principalement le budget et le thème de la fête qui sont les plus déterminants.
En ce qui concerne la disposition des invités à la réception, il convient d’élaborer un plan de tables. Cela permettra facilement de placer les invités. Sur la table, vous pouvez disposer des marques tables, des menus ou des étiquettes personnalisées pour bouteilles.
Enfin, lors de la cérémonie, il ne faut pas oublier les remerciements. Réaliser des cartes de remerciement avec la photo de l’enfant que vous pouvez accompagné avec les dragées est une bonne idée. Cela constituera aussi un petit souvenir pour vos convives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *