Quelques conseils pour organiser un mariage en plein air

L’arrivée des beaux jours est une excellente période pour organiser un mariage en plein air. En effet, sans la fraicheur de l’hiver, on pourra aisément accueillir les convives sous les arbres, dans un champ ou encore au bord de la mer. Seulement, l’organisation d’une réception champêtre n’est pas aussi simple qu’on le pense. Les futurs mariés doivent prévoir certains éléments pour assurer le confort des invités.

Les essentiels à prévoir pour organiser un mariage en plein air

Tendance venue des États-Unis, le mariage en plein air séduit désormais de nombreux couples en France. Avant de s’atteler aux préparatifs, on s’inspire généralement des séries ou des films cultes qui montrent uniquement les bons côtés de la réception. Pourtant, dans la réalité, l’organisation d’un tel événement nécessite une véritable préparation. Cela requiert en effet une logistique sans faille.

Ainsi, on évite les excès d’optimisme sous prétexte que l’on se marie à la belle saison. En printemps comme en été, il risque toujours de pleuvoir. Il est donc préférable d’accueillir les invités sous un chapiteau au moment du banquet. Cette structure peut être montée dans un champ, une clairière ou un grand jardin. Par ailleurs, il faudra prévoir des plaids pour maintenir tous les convives au chaud. En effet, la température peut éventuellement baisser à la tombée de la nuit.

Enfin, comme la lune et les étoiles ne suffiront pas à éclairer la soirée, les éclairages restent indispensables. Selon le thème du mariage, on peut placer des guirlandes, des lanternes ou des spots rechargeables. Aussi, pour éviter que les invités se retrouvent dans le noir, il est nécessaire d’installer des photophores ou des bougeoirs sur les tables.

Les prestataires indispensables pour assurer la réussite du mariage

La réussite d’un mariage dépend de plusieurs éléments. Outre la décoration et la qualité du banquet, les mariés doivent aussi prévoir des animations. Entre la traditionnelle lancée de riz à la sortie au bal dansant, les idées sont nombreuses. Bien sûr, la réalisation de chacune de ces tâches nécessite l’intervention de prestataires spécialisés. En effet, le couple et les membres de la famille ne peuvent pas veiller à tous les détails. Les conseils et les prestations d’un professionnel restent essentiels, notamment pour l’aménagement et le choix du menu.

Par ailleurs, on veille aussi à faire appel à un photographe professionnel, à l’exemple d’un photographe mariage morbihan, pour réaliser la couverture photo de l’événement. Souvent confiée à des amateurs ou à un proche, cette mission exige pourtant de réelles compétences. Un expert sera capable de produire des images de qualité. De plus, il accompagnera le couple tout au long de la cérémonie, depuis la préparation jusqu’à la fin de la soirée. De cette façon, il ne ratera aucun moment clé de la réception. Bien sûr, les honoraires d’un photographe varient selon plusieurs critères. Il faudra alors demander un devis préalable avant le jour J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *