Comment bien préparer vos invitations de mariage ?

Êtes-vous en pleins préparatifs de vos noces ? L’envoi des invitations de mariage aux convives constitue une étape cruciale. Le faire-part annonce que vous allez vous dire oui et indique les détails du grand jour, dont la date, l’heure et l’endroit. Comment bien préparer vos invitations de mariage ? Voici les réponses !

Choisir un modèle de faire-part de mariage

Il faut d’abord déterminer votre thème et votre code couleur avant de consulter les divers modèles qui correspondent à vos besoins. Tout doit être cohérent pour instaurer une belle harmonie entre le faire-part et l’ambiance de la fête. Si vous choisissez un thème qui sort de l’ordinaire, optez pour un faire-part original pour annoncer votre mariage à votre famille et à vos amis. Vous trouverez en ligne une pléthore de modèles extraordinaires. Si vous voulez, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la carterie pour vous créer un faire-part de mariage sur mesure et unique.

Dresser la liste des invités

Il faut avant tout définir un budget précis pour savoir combien de personnes vous pouvez convier à votre mariage. Le nombre d’invités influe également sur le choix de la salle de réception et du nombre de faire-parts à commander. Vous pouvez ensuite sélectionner les gens que vous souhaitez voir à vos côtés le jour J. La famille proche et les amis les plus proches passent normalement en premier. Mais si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi inviter la famille éloignée.

Quand rédiger le texte du faire-part de mariage ?

Bien évidemment, il faut avoir toutes les informations nécessaires avant de vous mettre à la rédaction du texte pour votre carte d’invitation de mariage. Ainsi, prenez d’abord le temps de choisir la date et de réserver le lieu de réception. D’ailleurs, vous pouvez envoyer en premier des cartons Save the Date pour annoncer aux proches que vous allez vous marier à une telle date. Les invitations de mariage viendront officialiser l’annonce des noces. Votre faire-part doit notamment contenir différentes informations cruciales telles que vos deux prénoms, la date du mariage, le lieu et l’heure de la cérémonie (civile ou religieuse), le lieu et l’heure du repas de réception, vos coordonnées, etc.

Que mettre sur les invitations de mariage ?

Certes, la mission principale de votre carte d’invitation de mariage est d’annoncer la bonne nouvelle aux convives. Mais elle sert aussi de guide pour le jour J. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut attendre de connaître la date et le lieu de la célébration de votre union avant de l’écrire. Le faire-part permet à chaque destinataire de savoir quand ou où aura lieu le mariage. N’oubliez pas de mettre vos coordonnées, surtout vos numéros de téléphone, pour que les invités puissent vous contacter en cas de questions. Indiquez également le code couleur si vous en avez. Donnez une date maximum pour confirmer la venue des convives. Pour leur faciliter la tâche, ajoutez un plan d’accès au lieu de cérémonie. Personnalisez votre faire-part de mariage avec un joli texte de votre choix.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.