Comment choisir les premiers puzzles pour vos enfants ?

Vous avez du mal à trouver de nouveaux cadeaux pour vos enfants ? N’oubliez pas que vous pouvez acheter des puzzles pour leur faire plaisir. Quelques critères peuvent être pris en compte pour faciliter le choix de puzzles pour vos enfants.

Les compétences en jeu de vos enfants

Les jeux de puzzles peuvent se baser sur différents points que vos enfants peuvent maîtriser quand ils jouent. Notez avant tout que ce type de jeu est complet et peut améliorer son développement personnel surtout sur les points suivants :
• La patience
• La concentration
• L’observation
• La réflexion
En outre, les puzzles demandent beaucoup de précision pendant l’assemblage des pièces. Vos enfants doivent les retourner dans tous les sens pour faire ressortir les images. L’objectif est de les aider à trouver la forme finale des images cachées dans chaque modèle de puzzle.

Choisir des puzzles selon leur âge

Certes, vous pouvez acheter des puzzles pour vos enfants même dès 1 an. Toutefois, il vous est conseillé de vous limiter à des modèles de 5 pièces au maximum. À partir de 2 ans, vous pouvez accompagner sa progression avec des puzzles de 10 pièces. Pensez aussi à privilégier les puzzles « à toucher ». À 3 ans, les enfants commencent à comprendre la logique. Ils peuvent alors jouer avec des puzzles évolutifs. D’un autre côté, les puzzles de 30 à 50 pièces peuvent être offerts aux enfants de 4 et 5 ans. Vous pouvez acheter des modèles de 50 à 100 pièces à l’âge de 6 ans. Ils peuvent même jouer avec des puzzles de 250 pièces à partir de 7 ans. À 9 ans, vos enfants peuvent commencer à s’amuser avec des puzzles de 500 pièces.

Quelques astuces pour aider vos enfants

Pour commencer, il vous est recommandé de choisir des modèles à encastrement en bois pour vos enfants de moins de 18 mois. C’est à partir de 2 ans que vous pouvez leur proposer des modèles de vrais petits puzzles. Par ailleurs, il faut éviter de bousculer vos enfants avec des puzzles difficiles dès les premiers jours. Pensez plutôt à monter de niveau au fil du temps afin d’assurer son bon développement. Vous pouvez même les aider en commençant par assembler les premières formes des puzzles. Il est tout à fait possible d’inciter vos enfants à réagir en cachant certains éléments. Enfin, n’oubliez pas de limiter le nombre de parties que vos enfants doivent faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.