Réussir un lancement de produit artisanal

Le lancement d’un produit artisanal est un vrai parcours du combattant, mais peut être très rentable sur le long terme. Si votre produit est intéressant, atypique et utile, vous n’aurez aucun mal à le commercialiser. Voici comment lancer un produit artisanal sur le marché et le développer pour qu’il devienne un « must-have ».

Mettez en place un rétroplanning

Si vous avez décidé de lancer un produit artisanal, c’est que vous savez déjà qu’il trouvera preneur à la suite d’une étude de marché. Maintenant, il est temps de mettre en place un rétroplanning afin de vous aider, ainsi que votre équipe, à gérer la situation.

Cette réunion doit avoir lieu 3 mois avant le lancement afin que vos chefs d’équipe puissent communiquer sur leurs avancées. Ces briefings vous permettront de vous situer au niveau de chaque département et de venir en aide à ceux qui n’arrivent pas à suivre.

Planifiez des stratégies marketing et communication

Votre lancement de produit sera un véritable fiasco sans plan marketing & communication préétabli. La pression qui repose sur les épaules de ce département est donc énorme. Vous devez suivre leur progrès ainsi que leur travail attentivement. Parmi les idées les plus efficaces pour annoncer l’arrivée d’un produit, on peut citer :

. Les conférences de presse ;
. Les pop-ups Ads Google ;
. Les jeux-concours ;
. La collaboration avec des influenceurs(euses) ;
. Les publications sur les réseaux sociaux.

En cas de besoin, n’hésitez pas à collaborer avec une agence web. Les experts de l’agence pourront vous épauler dans le lancement de votre produit en vous proposant d’autres alternatives.

Formez votre service client

Si le plan marketing et communication marche, vous aurez des commandes à foison en moins de 24 heures. Il est ainsi vital que votre équipe de vente et après-vente soit au taquet. Pour ce faire, renforcez leur acquis avec des formations professionnalisantes en :

. Gestion de la pression et du stress ;
. Gestion des clients conflictuels (car il y en aura) ;
. Gestion du temps ;
. Management et coaching de proximité.

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