Idées de menus de fête gourmandes

Pour réussie une fête, il faut surtout miser sur les repas. C’est devenu une coutume ancrée dans la société qu’à défaut d’un bon repas, on risque de gâcher toute l’ambiance. C’est donc un élément non négligeable. Noël, fin d’année ou mariage….ils nécessitent tous un menu festif. Voici quelques idées de recettes gourmandes à la fois économique pour épater vos convives.

Pour l’apéritif : Roulé au jambon

Une recette facile à préparer mais digne d’un plat de fête, le roulé de jambon ravira à coup sûr les invités. Il nécessite seulement quelques ingrédients dont principalement 7 tranches de jambon fumé, 6 tortillas, des oignons verts, 3 œufs dur, un fromage bien frais et une salade.
Râper le fromage, tailler les oignons verts et découper en forme dès les œufs durs. Saler et poivrer l’ensemble de ces ingrédients. Recouvrir de salade, ensuite de tranche de jambon. Enfermer la garniture à l’aide de la tortilla bien roulé. Pour bien maintenir en place le roulé, utiliser de film alimentaire. Trancher en forme de rondelle au moment de servir.

Pour l’entrée : Huitre au camembert

C’est une entrée qui va surement éveiller les papilles gustatives des convives. Vous aurez besoin de 20 huitres, 1 fromage camembert, crème fraiche, sel et poivre.
Ouvrir les huitres et ôter la chair et l’eau. Rincer les coquilles et ensuite y remettre la chair et l’eau. Faire fondre le fromage camembert et mélanger avec la crème fraiche. Saler et poivrer er ensuite recouvrir chaque huitre de cette crème bien lisse. Mettre au four environ quelques minutes pour obtenir une entrée délicieuse. Servir avec du vin rouge ou du champagne.

 

Le plat principal : Dinde caramélisé au miel

Une recette traditionnelle et incontournable d’un repas festif, il n’y a rien de plus gourmand que la dinde. Les ingrédients de base, une dinde, des fruits secs, beurre fondue, une soupe de miel , ½ itre d’huile d’olive et un jus de citron.
Glisser à l’intérieur de la dinde les fruits secs et ensuite recoudre. Recouvrir de beurre fondu, d’huile d’olive et de papier sulfurisé. Mettre au four à Thermostat 6 ou 7. Sortir du four et enlever le papier sulfurisé. Asperger de jus de citron et du bien recouvrir de miel. Remettre au four pendant quelques minutes et dresser le plat.

 

Dessert : Tiramisu au cacao

Pour terminer le repas en beauté, optez pour le tiramisu fait à base de biscuits à la cuillère, de sucre vanille, des œufs, du cacao, et des mascarpones.
Commencer par mélanger le mascarpone avec les œufs déjà montés en neige et du sucre vanille. Mettre les biscuits dans une moule et recouvrir de la crème. Mettre au frigo durant 3 à 4 heures et poudrer de cacao avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *