Comment organiser un festival ?

Organiser un festival constitue une tâche laborieuse qui nécessite de la patience et de la méthodologie. Il existe différents éléments à prendre en compte pour organiser un tel événement comme la recherche de partenaires financiers, le choix du lieu et le thème du festival. Aujourd’hui, intéressons-nous à l’ensemble de ces éléments et aux astuces pour réussir votre festival.

Les préparations à faire

Avant même de penser à organiser un festival, vous devez vous intéresser à l’agenda de la région dans laquelle vous comptez la proposer. Ceci afin d’éviter qu’un autre événement ne vienne voler la vedette à votre festival. Les visiteurs se feront rares, tout comme les partenaires et les lieux disponibles pour votre festival. Une fois que vous avez trouvé une période propice pour votre festival, vous devez choisir les dates adéquates. Rédigez ensuite la fiche de présentation de votre festival. Elle doit comporter le thème, l’objectif, les animations, les artistes qui s’y produiront et le cahier des charges. Ce petit document vous permettra de trouver vos partenaires financiers. Bien entendu, il convient de présenter votre festival de sorte à séduire ces derniers. À noter qu’avant d’envoyer cette fiche de présentation à vos partenaires, vous devez commencer par auditionner les artistes susceptibles de se produire pendant votre festival. Une fois que vous les aurez choisis et confirmés, vous pourrez rédiger la version définitive de votre fiche de présentation. Ensuite, pensez à obtenir l’autorisation auprès de l’administration. Le principal document dont vous aurez besoin correspond au dossier de sécurité qui vous sera demandé par la Commission de sécurité. Cette dernière enverra des inspecteurs pour vérifier vos installations. Enfin, il ne vous restera plus qu’à assurer la promotion de votre festival. Pour cela, vous disposez de diverses possibilités. L’idéal consiste à faire appel à un professionnel.

Le lieu et le budget

Les deux principaux éléments qui garantissent le succès d’un festival correspondent au lieu et au budget. Pour trouver le lieu idéal, vous pouvez vous reposer sur l’infinité d’informations disponibles en ligne. Attention, le lieu doit être en adéquation avec l’objectif du festival. Enfin, le budget de départ doit être en mesure de couvrir les dépenses essentielles comme la location de l’espace de fête, le salaire des employés qui vous aideront pour la logistique et les auditions. Pour le matériel, vous pouvez compter sur vos partenaires financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *