L’art de bien recevoir

Lorsque vous entrez dans la vie active et que vous habitez désormais dans votre propre appartement ou maison, vous devez faire face à de nouvelles responsabilités. Parmi elles se trouve la réception d’invités. Pour entretenir votre vie sociale, vous devez convier des amis ou des connaissances à la maison pour un après-midi ou une soirée conviviale. Notez que ce type de réception peut aussi vous permettre de booster votre carrière en invitant votre patron ou un chasseur de têtes qui se trouve être dans votre deuxième cercle de connaissances. Vous pouvez également renforcer vos liens avec vos voisins pour profiter de leur aide lorsque vous en aurez besoin. Dans tous les cas, recevoir des invités nécessite du talent et de la préparation. Aujourd’hui, focus sur l’art de recevoir des invités.

Avant la réception

Avant la réception, pensez toujours à envoyer un carton d’invitation personnalisé à chaque invité. Dans ce petit document, vous devez indiquer les différents codes de l’évènement comme le dress-code et le thème. Demandez à chaque invité de confirmer sa présence via mail ou téléphone. Une fois les invitations envoyées, prenez soin de préparer chaque table comme il se doit. Sur chacune d’elles, les invités doivent retrouver soit leur nom soit celui de la table. Dans le deuxième cas, il convient d’indiquer dans l’invitation à quelle table les invités s’assiéront. À noter que si tout le monde s’assoit à la même table, les maîtres de maison doivent s’asseoir l’un en face de l’autre. Les invités d’honneur quant à eux doivent être placés en fonction de leur sexe. La femme doit être placée à droite du maître de maison tandis que l’homme s’assoit à droite de la maîtresse des lieux.

Pendant la réception

Le jour de la réception, les maîtres de maison doivent accueillir les invités sur le pas de la porte. Veillez à proposer aux invités de prendre leur manteau. Conduisez-les ensuite vers leur table. Une fois à table, le maître de maison doit présenter les invités s’ils ne se connaissent pas. Dans ce cas, vous devez commencer soit par le plus jeune soit par le plus âgé en fonction de votre culture. Si un invité vous apporte une bouteille, il convient de la servir immédiatement. Sauf si elle ne convient pas aux plats. Ensuite, durant le repas, les maîtres de maison doivent se charger de l’ambiance. Parlez avec chaque invité et essayez d’entretenir la conversation en créant divers sujets. Enfin, à la fin de la réception, accompagnez vos invités vers la sortie et remerciez-les de leur présence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *